top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Pinterest Social Icon

La machine à coudre IKEA... une cata!

  • Lucivine D'Enfer
  • 19 juin 2016
  • 2 min de lecture

Un jour qu'on se baladait avec Grand Sushi (oui faut que je vous explique, nous sommes avec mon homme et ma fille la Sushi Family donc Monsieur c'est Grand Sushi et Pupuce, c'est mini Sushi)... Un jour donc on on se baladait chez Ikea avec Grand Sushi, je tombe en extase devant ce qui ressemblait à un jouet pour grande fille: la SY, machine à coudre du géant du meuble suédois.

L'envie de coudre me titillait depuis un moment déjà mais je n'avais pas envie de trop investir dans du matériel couteux alors que je ne savais pas encore si l'exercice allait me plaire...

Sous les yeux rieurs mais curieux de Grand Sushi, j'ai donc acquis cette machine pour la modique somme de 79,90 €... J'aurais dû me méfier!

Il faut dire ce qui est, cette machine, ce n'est dans le fond qu'une carcasse en plastique avec un petit moteur! Seul l'emplacement pour la canette est en métal ce qui est malgré tout une bonne chose.

Je l'avoue tout de même, je me suis bien amusée au début. le mode d'emploi relativement simple m'a vite permis de me débrouiller et d'apprendre les bases de l'utilisation standard d'une machine (j'avais déjà bidouillé avec celle de ma grand-mère mais ça datait d'au moins 25 ans!).

Mais après quelques petites robes pour les poupées Disney Animators de ma fille, je me suis vite arrachée les cheveux! Peu importe que la tension du fil soit bien réglée, le fil s'emberlificotait sous mon ouvrage et j'ai dû, à plusieurs reprises, carrément démonter la carcasse de la machine au risque d'en casser le plastique!

Je ne vous raconte pas non plus la misère pour changer d'aiguille, le petit boulon ne se dévissait qu'avec une force surhumaine, d'où intervention régulière de Grand Sushi (ben oui, moi je n'ai que de la gnognotte dans les bras!). Et ce qui devait arriver arriva: un jour où Grand Sushi mettait sa force herculéenne à profit dans le déboulonnage pour changer une aiguille sottement cassée, l'embout en plastique qui sert de porte-bobine sur cette machine, s'est brisé! Mince alors!

J'ai résolu le souci en faisant l'acquisition d'un porte cône qui m'a quand même permis d'encore pouvoir placer convenablement mes bobines...

Mais je n'en avais pas fini avec mes misères... Au fur et à mesure des utilisations, je passais plus de temps à débloquer les fils dans le porte-cannette qu'à réellement coudre. J'abimais mes tissus, j'abîmais ma patience...

Entretemps, j'avais commencé à prendre quelques cours pour débutantes aux Ateliers couture d'Alice dans la rue Haute à Bruxelles. La machine que l'on utilisait sur place était une merveille en comparaison. Alors j'ai bien réfléchit, j'ai compté mes petits sous et comme j'étais devenue très très très accro à la couture, j'ai investit dans la même machine qu'au cours: une Pfaff Select 3.2...

Comments


PAR TAGS : 

bottom of page