Le démon de la couture
- Lucivine D'Enfer
- 18 juin 2016
- 3 min de lecture
La couture ça ne m'est pas venu du jour au lendemain... C'est une idée qui me trottait dans le coin de la tête depuis un moment déjà... Depuis en fait le décès de ma grand-mère.

Ma Bonne-Maman Mimi était couturière de métier. Elle avait son atelier dans une des chambres de sa petite maison.
Toute petiote déjà, cela me fascinait de voir défiler ses clientes (principalement des voisines du quartier) toutes heureuses dans les belles toilettes que les doigts de fée de ma Mimi avaient confectionnées.
Avec ma sœur et mes cousins, c'est donc tout naturellement que nous avons joué et grandit au milieu des chutes de tissu, des bobines de fils et des épingles. J'aimais regarder ses doigts qui faisaient avancer le tissu sur sa vieille Bernina...

Et pourtant, à l'époque je ne me rendais pas tant compte de l'or qu'elle avait dans les doigts... Au contraire, souvent, je rouspétais quand j'étais contrainte de porter la même robe que ma sœur et ma cousine. Nos mamans avaient demandé que l'on aie chacune une belle robe du dimanche à col blanc pour fêter Pâques, évidemment dans le même tissu! On aurait dit les Daltons en dentelles!
Mais quand j'y repense, Bonne-Maman a pu se targuer d'avoir cousu les robes de mariée de ses 3 filles!!! Ainsi que toutes les toilettes de la famille pour les grands événements (dont ma robe de communiante!).

A son décès, je me suis faite la réflexion que tout son savoir et son talent disparaissait avec elle. Ses filles, bien que capables de faire des bords à des pantalons ou coudre des rideaux n'avaient pas vraiment pris le relais. Des 4 petites filles, aucune de nous ne savait même enfiler une aiguille ou recoudre un bouton!
Tout son matériel a donc été donné et revendu (si j'avais su!!!). Me reste toujours dans un de mes placards, les dernières tuniques qu'elle a cousue pour moi. Un bébé et de nombreux kilos étant passés par là, elles ne me vont plus mais je ne peut me résoudre à m'en séparer...
Entretemps, ma fille de mignon petit poupon se transformait en craquante fillette et commençait à jouer à la poupée... Elle avait reçu de sa marraine pour la Saint Nicolas une jolie poupée Reine des Neiges. Et pour ses quatre ans, je comptais lui offrir une de ses splendides poupées Disney Animator à l'effigie d'Ariel la petite sirène.

Pour habiller la belle rousse, je me suis donc mise à l'ouvrage sur ma machine à coudre made in IKEA Et j'ai donc commencé par des robes de poupées...
Ladite machine a rendu l'âme... 3 mois après! (ça c'est une autre histoire) et elle a vite été remplacée par une Pfaff select (quel bonheur! Mais c'est aussi une autre histoire!)
Dans l'intervalle, j'ai commencé à suivre quelques cours... Les ateliers couture d'Alice, c'est fantastique!
Et les robes de poupée, c'est bien deux minutes mais... on prend vite le goût de réaliser de petites choses soi-même et c'est donc naturellement que j'ai commencé à faire quelques petites vêtements pour ma fille Nina.
A l'heure actuelle, j'ai déjà acheté du tissu pour me confectionner des robes mais je n'ai pas encore sauté le pas! Ca ne saurait tarder! ;-)
Pour les idées, je prends bien sûr l'inspiration dans quelques livres et magazines mais aussi et surtout sur Pinterest! Quel outil merveilleux pour trouver patrons et tutoriels gratuits! Je vous en parlerai!
Mais maintenant, trêve de blabla et de tartines à la confiture! Place à la couture, dont c'est sûr, le démon ne me quittera plus!!!
PS: Les photos de ma grand-mère présentes dans cet article sont issues d'un reportage photo réalisé en 2000 dans le cadre de mes études en communication à l'IHECS. L'objet du reportage était d'illustrer la passion de quelqu'un pour son métier. Le charmant modèle autour duquel ma grand-mère s’affaire est ma maman ;-)
Comments